
Matteo Schifanoia est auteur-compositeur-interprète, chanteur, crooner, performer et compositeur. Né en Italie et résident à Bruxelles, il évolue entre la Belgique et l’Italie, menant une carrière artistique qui mêle jazz, swing, pop, chanson d’auteur et théâtre musical, avec une attention constante portée à la poésie.
Diplômé en chant jazz au Conservatoire de Pérouse, il a suivi un parcours original qui l’a amené à explorer des univers sonores variés. Parmi ses projets, se distingue Cantassurdautore, dans lequel il écrit et interprète des morceaux aux textes ironiques, poétiques et surréalistes, en mêlant des styles et des influences diverses, notamment celles issues de la tradition afro-américaine.
Son premier album de chansons originales, Lo Scapolo (2016), ainsi que le single Crisi Rock (2018), ont suscité un vif intérêt, tout comme ses performances en concert, marquées par une forte dimension scénique.
Dans ses projets consacrés au jazz et au swing, il interprète avec élégance et personnalité les grands crooners italo-américains tels que Frank Sinatra, Tony Bennett, Louis Prima et Perry Como, ainsi que des icônes du jazz américain comme Bing Crosby et Nat King Cole. Son répertoire inclut également de célèbres interprètes francophones, tels qu’Yves Montand, sans oublier une ouverture vers des voix jazz plus contemporaines comme Mark Murphy ou Kurt Elling. Il se produit avec des formations allant du jazz traditionnel au jazz manouche, jusqu’à des fusions avec la pop, apportant sur scène une énergie unique et captivante.
“Je saluerai de la main et, de l’autre, je ferai semblant de ne pas voir. “